La Section Sportive Equitation du collège Antoine Courrière recrute

Le collège Antoine Courrière propose depuis de nombreuses années une classe à option section sportive équitation de la 6ème à la 3ème en partenariat avec le centre équestre de la Goutarende. Cette classe bénéficie d’horaires adaptés qui permettent aux élèves de concilier pratique intensive de l’équitation et réussite scolaire. La section sportive est ainsi une filière d’excellence, tant sur le plan sportif que scolaire.

Capucine Parayre, élève de 5è et Championne d’Occitanie 2019 en CSO Club 3 peut en témoigner :

« Grâce à la section et aux horaires aménagés, je peux m’entraîner 4 fois par semaine avec des chevaux très différents, ce qui fait que je progresse vite. C’est comme ça que j’ai pu remporter le Championnat Régional avec Bianca, une ponette du club. »

Même si le COVID a mis un terme aux compétitions cette année, les élèves de la section sportive ont malgré tout pu continuer les cours d’équitation, même pendant le confinement du mois de novembre, alors que beaucoup d’activités sportives étaient à l’arrêt, car il s’agit d’une pratique sportive individuelle d’extérieure considérée comme peu à risque de transmission du virus.

Une bouffée d’oxygène pour ces élèves qui vivent leur vie de collégien dans le respect strict d’un protocole sanitaire contraignant, comme le raconte Emmy Sarrazin, élève de 3è :

« La section me permet de m’évader. Quand je suis à cheval, je pense à autre chose. Je suis une fille assez sportive et j’ai besoin de me relâcher, de faire tomber la pression, ça me fait du bien et du coup ça m’aide aussi scolairement, je suis plus concentrée, plus motivée en classe. »

La section sportive équitation rayonne à travers tout le département et même au-delà, comme peuvent en témoigner Léna, Emma et Neïma, élèves de 3è, dont les familles habitent Narbonne et Toulouse et qui partagent la même chambre à l’internat du collège depuis 2 ans :

 

« La vie à l’internat c’est super. On est un beau trio, on s’entend vraiment très bien. Et puis, le centre équestre, le collège, c’est comme une famille. Les coachs sont super sympas. Ils motivent vraiment et ils donnent de bons conseils et on progresse vite. On a essayé plusieurs clubs et La Goutarende c’est vraiment celui où on a le plus progressé. Le fait de monter 3 fois par semaine, ça aide beaucoup à s’améliorer. »

Le collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès a obtenu un taux de 98.86% de réussite au DNB en 2020 avec 84% de mentions. Son petit effectif de 342 élèves permet un suivi individualisé propice à la réussite scolaire. C’est un établissement rural qui siège en pleine forêt dans des locaux répartis sur 4 ha de terrain. Il assure un internat du lundi matin au vendredi soir.

Informations, dépôt du dossier de candidature et tests de sélection (entretien et tests sportifs) :

Mercredi 10 mars 2021 de 9H à 12H

au centre équestre La Goutarende 11390 Cuxac-Cabardes

Plus d’infos et dossiers à télécharger sur : www.goutarende.com et www.clg-courriere-cuxaccabardes.ac-montpellier.fr

Ce contenu a été publié dans Actus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.